20082007200620052004200320022001

Volume 17, numéro 12
Décembre 2002

Articles

L’exercice chez le diabétique de type 2 : la peur de l’hypoglycémie
Par Annie Ferland, Dt.P., et Paul Poirier, M.D., Ph.D., FRCPC, FACC

Le diabète de type 2 est destiné, dans les prochaines années, à atteindre des proportions endémiques, autant chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Pourtant, une grande proportion des cas de diabète de type 2 pourraient être évités par de saines habitudes de vie, dont l’exercice.


Regard sur la rosacée
Par Daniel Barolet, M.D.

La rosacée est une affection cutanée chronique et évolutive qui cause de l’inflammation et de la rougeur au visage. Toute personne âgée de 20 à 70 ans peut en être affectée. Si les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’en souffrir, ce sont ces derniers qui risquent d’en subir les pires ravages. Sauriez-vous la reconnaître?


L’amygdalite et ses complications : comment les diagnostiquer et les traiter?
Par Paolo Campisi, M.D., FRCSC, et Ted L. Tewfik, M.D., FRCSC

La cellulite et l’abcès péri-amygdalien sont les infections profondes de la tête et du cou les plus courantes. Le traitement inadéquat de ces infections engendrerait des conséquences désastreuses. Voici des indications pour prendre en charge ces infections.


RUBRIQUES

Le cas du mois
En collaboration avec l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
Par Carl Fournier, M.D.
Le cas de Robert


Experts-conseils
Par Guy Aumais, M.D.
Quelle est la procédure à suivre vis-à-vis l’Helicobacter pylori dans un cas de dyspepsie?


Trucs du métier
La vidéoconférence


Consultations en nutrition
Les canneberges et la prévention des infections urinaires. Mythe ou réalité?
Par M. McCormack, M.D., FRCSC, et J.B. Latouf, M.D.
La canneberge est depuis longtemps reconnue pour soulager les infections. En effet, les Amérindiens utilisaient les canneberges (nommées également atocas) pour prévenir les infections de plaies et les inflammations.


Les soins au féminin
Les vulvovaginites récidivantes. Quand un petit problème devient grand
Par Marie-Hélène Mayrand, M.D., M.Sc., FRCSC
Les consultations médicales pour des « vaginites à répétition » sont très fréquentes. Les patientes ont souvent ce problème depuis des mois et même des années, et ont souvent consulté plusieurs médecins et tenté plusieurs traitements, sans succès. Dans cet article, nous nous attarderons aux causes fréquentes de vulvovaginites récidivantes chez la femme en âge de reproduction, en insistant sur les méthodes diagnostiques et les traitements.


Diagno-photo
Par Simon Nigen, M.D.
Il s’agit d’un jeune homme grippé qui présente ces deux plaques à la suite de l’ingestion d’un sirop au dextrométhorphane (DM).

Volume 17, numéro 11
Novembre 2002

Articles

La douleur chronique et l’arthrite : comment y remédier?
Par Monique Camerlain, M.D., FRCPC

Madame L. A. est une Caucasienne âgée de 69 ans. Elle est obèse, diabétique insulino-dépendante et hypertendue. Elle présente une coxarthrose avec un pincement complet de l’interligne articulaire et une ostéophytose à la radiographie. Sa clairance de la créatinine étant à 35 cc/min, le néphrologue lui a interdit les anti-inflammatoires non stéroïdiens traditionnels et les coxibs. Lui prescririez-vous un opioïde?


Le traitement de l’hypertension : quelles sont les nouveautés?
Par Christian M. Constance, M.D, FRCPC, et Nicolas Pranno, M.D.

L’hypertension artérielle touche environ 50 % des personnes âgées de plus de 60 ans, et l’incidence qui s’accroît avec l’âge augmente de façon significative les risques de maladies cardiovasculaires. Fait encourageant, il semble que plus un patient présente de facteurs de risque de telles maladies, plus les bénéfices des traitements sont substantiels.


Le traitement pharmacologique du diabète de type 2 : que devez-vous savoir?
Par André Nadeau, M.D.

Le diabète de type 2 est une maladie chronique et progressive dont l’incidence va en augmentant. Il n’existe pas de traitement curatif. Le seul traitement consiste à maîtriser l’hyperglycémie qui caractérise le diabète. Lorsque l’approche non pharmacologique (maîtrise du poids par l’alimentation et l’activité physique, arrêt du tabagisme, etc.) est inadéquate, il faut avoir recours à la médication.


L’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique : comment les différencier?
Par Louis-Philippe Boulet, M.D., FRCPC, et Jean Bourbeau, M.D., FRCPC

Les maladies respiratoires obstructives les plus répandues sont l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Pour être en mesure de bien traiter ces maladies, il faut savoir poser le bon diagnostic. Savez-vous différencier ces deux affections?


Rubriques

Le cas du mois
En collaboration avec l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
Par Carl Fournier, M.D.
Le cas de Paul


Experts-conseils
Par Jeannine Bernier-Buzzanga, M.D.

Quelle est la cause de la stomatite aphteuse récidivante? Comment la traiter?


Trucs du métier
Les modifications diététiques et l’hypertension artérielle

Le faible taux d’alphabétisme chez nos patients
Comment économiser ce temps si précieux?


Consultations en nutrition
Les suppléments : la solution facile!
Par Natalie Lacombe, Dt.P., M. Sc.

C’est novembre gris. Un de vos patients vient vous consulter pour connaître le meilleur supplément de vitamines à utiliser pendant les longs mois d’hiver. Il n’est pas le seul! Selon une enquête de Santé Québec, des millions de Québécois, soit environ 30 % de la population, consomment régulièrement des suppléments de vitamines ou de minéraux. Mais est-ce vraiment nécessaire? Y a-t-il des dangers pour la santé à consommer de fortes doses de nutriments? Que lui conseillez-vous et pourquoi?


Les soins au féminin
Le fameux gain de poids à la ménopause : peut-on l’éviter?
Par Louise Lambert-Lagacé, C.M., Dt.P.

Une clinique d’esthétique me proposait récemment de m’aider à limiter le changement physique disgracieux causé par l’âge… Je réponds qu’un gain de poids à la ménopause se manifeste à l’échelle de la planète et que ce n’est pas toujours une fatalité. Vaut mieux comprendre le passage du temps.


Tribune d’éthique
Par Me Michel T. Giroux

Les soins de réadaptation : l’accommodement sans la compromission
Le Dr Clinicos appartient à une équipe de professionnels dans un établissement de réadaptation en déficience physique. Sophie, âgée de 8 ans, a été gravement accidentée il y a quelques mois et l’accident a laissé des séquelles. Le Dr Clinicos est son médecin traitant au centre de réadaptation. L’équipe soignante et les parents de Sophie ne parviennent pas à s’entendre sur certaines interventions que les professionnels jugeraient très utiles. Les parents de Sophie ne sont pas de cet avis : ils pensent que les interventions proposées ne produiront rien de positif chez leur fille.

Volume 17, numéro 10
Octobre 2002

Articles

La prévention des maladies cardiovasculaires chez les jeunes : mieux vaut prévenir que guérir!
Par Marie Lambert, M.D., FRCPC

Les maladies cardiovasculaires ischémiques demeurent la première cause de décès au Canada et en Occident. Elles sont habituellement considérées comme un trouble présent chez la population adulte plutôt que pédiatrique. Or, le processus athéroscléreux commence dès le jeune âge, d’où l’importance d’une prise en charge précoce.


L’insomnie : comment aider vos patients à mieux dormir sans médicament?
Par Adrienne Gaudet, M.D., Pierre Savard, M.D., et Pascale Brillon, Ph.D.

Un de vos patients vous consulte parce qu’il n’arrive pas à trouver le sommeil. Votre premier réflexe est de lui prescrire un médicament, mais il préfère ne pas y avoir recours. Que faites-vous pour l’aider?

Les pseudo-allergies médicamenteuses : vraies ou fausses allergies?
Par André Caron, M.D., FRCPC

La prolifération de nouvelles classes de médicaments ne cesse pas et, parallèlement, de nouvelles réactions défavorables surviennent. Parmi celles-ci, mentionnons les réactions allergiques et les réactions pseudo-allergiques, qui se ressemblent cliniquement, excepté que le mécanisme de la deuxième ne met pas en cause le système immunitaire.


Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et les diabétiques
Par Marc Houde, M.D.
L’utilisation d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) pour traiter les maladies rénales a commencé il y a 16 ans. Voyons si ces études se sont traduites par des bénéfices cliniques.


Le diagnostic de l’apendicite aiguë par l’omnipraticien : le défi est de taille!
Par Louis Gabriel Latulippe, M.D., CCMFC, FCMFC, et Philippe Demers, M.D., FRCPC
L’appendicite aiguë est un diagnostic fréquent qui exige une intervention chirurgicale précoce. On estime qu’environ 7 % de la population des pays industrialisés aura une appendicite aiguë au cours de sa vie. Les erreurs diagnostiques sont fréquentes malgré l’évolution des connaissances et des techniques diagnostiques. L’anamnèse et l’examen physique demeurent à ce jour les meilleurs outils diagnostiques dont nous disposons.

Rubriques

Le cas du mois
Comment prévenir les maladies cardiovasculaires chez les jeunes?
Par Marie Lambert, M.D., FRCPC


Experts-conseils
Comment fonctionne l’effet analgésique de la gabapentine dans les cas de névralgies? Qu’en est-il de la posologie, des effets indésirables et des recommandations?
Par Yves Veillette, M.D.

Trucs du métier
Des briquettes pour maîtriser les odeurs
L’importance de l’acide folique
Les conseils fiscaux


Consultations en nutrition
Les suppléments pour sportifs : comment s’y retrouver?
Par Mélanie Olivier, Dt.P., M. Sc.


Les soins au féminin
L’hormonothérapie substitutive combinée en pratique clinique. Commentaires sur les résultats de l’étude Women’s Health Initiative
Par André Lemay M.D.

Volume 17, numéro 9
SEPTEMBRE 2002

Articles

L’épaule douloureuse chronique. Comment épauler votre patient?
Par André Roy, M.D., Elisabeth Ling, M.D., et Thierry Dahan, M.D.

L’épaule douloureuse chronique est une affection médicale fréquente. Même si elle est considérée bénigne, elle entraîne d’importantes limitations fonctionnelles et professionnelles. Elle constitue, après la lombalgie et la cervicalgie, la troisième cause la plus fréquente de trouble musculosquelettique.


Le syndrome de douleur régionale complexe : quand ça fait mal…
Par Pierre Dolbec, M.D., FRCPC

Le syndrome de douleur régionale complexe (Complex Regional Pain Syndrome [CRPS]) de type I est synonyme de dystrophie sympathique réflexe, d’algodystrophie ou d’atrophie de Sudeck. Celui de type II peutvent aussi s’appeler causalgie. Cet article explique comment évaluer ce syndrome, le diagnostiquer et le traiter cet état.


Le traitement des rides : à regarder de plus près…
Par Andrée Mathieu-Serra, M.D.

La société moderne est plus que jamais axée sur la perfection physique et l’importance de paraître jeune. Plusieurs patients pensent que les progrès de la médecine et de la technologie n’ont plus de limites en ce domaine. Il est important d’expliquer ce qu’il est possible d’améliorer, les techniques offertes, mais surtout leurs limites et, comme pour tout autre traitement médical les risques qui y sont associes.

La leucémie lymphocytaire chronique. Comment la traiter.
Par Denis Soulières, M.D., FRCPC, et Jean-Luc Dionne, M.D.

La lymphocytose est une anomalie courante de la formule sanguine qui est souvent reliée à une infection virale récente. Elle peut toutefois signifier la présence d’un syndrome lymphoprolifératif sous-jacent. La leucémie lymphocytaire chronique est fréquemment diagnostiquée en Amérique du Nord. L’avènement récent des techniques moléculaires et d'mise au point de nouveaux traitements ont modifié le traitement de cette maladie.


L’hypokaliémie et l’hyperkaliémie. Pour y voir clair…
Par André Gougoux, M.D., FRCPC

À cause de la prise fréquente des diurétiques, l’hypokaliémie demeure probablement l’anomalie électrolytique la plus fréqumment obsuvée en clinique. À cause de ses complications cardiaques rapidement fatales, l’hyperkaliémie représente l’anomalie électrolytique la plus dangereuse. Vous retrouverez dans cet article la marche à suivre pour bien cerner ces troubles.

Rubriques

Consultations en nutrition
Le Nutri-quiz
Testez vos connaissances en répondant par vrai ou par faux aux questions suivantes, qui portent sur les sujets qui ont été traités dans
Le Clinicien au cours des années 2001 et 2002.


Soins au féminin
La dépression post-partum. Plus qu’un « bébé blues »
Par Jean Leblanc, M.D., FRCPC, et Marie-Agnès Costisella, M.D.

Marie-Jeanne est âgée de 43 ans, sans antécédent médical pertinent. Elle vient de donner naissance à son premier enfant : un beau garçon de 3,3 kilos. La grossesse et l’accouchement se sont déroulés sans complication. Marie-Jeanne et son conjoint sont les parents les plus heureux du monde… Tout allait très bien sauf depuis quelques jours (environ trois semaines post-partum); Marie-Jeanne dort moins bien (les quelques heures par nuit où son bébé ne pleure pas!). Elle est épuisée, a perdu plus de 9 kilos, n’a plus d’appétit. Elle pleure pour un rien, et de plus en plus souvent. Elle trouve sa nouvelle « job » de maman trop difficile; elle n’a plus de temps pour elle ni pour son conjoint!


Experts-conseils
Par Dr André Roussin,
M.D, interne et vasculaire, Laboratoire de physiopathologie vasculaire, CHUM -Hôpital Notre-Dame.
Pour un patient présentant une claudication, que penser du traitement pharmacologique et quand faut-il le référer à un spécialiste pour une quelconque intervention?

Trucs du métier
L’arthrite psoriasique en l’absence du psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui touche de 1 % à 3 % de la population de race blanche. Jusqu’à 33% des patients atteints de psoriasis risquent de souffrir d’une forme inflammatoire d’arthrite. Lorsque l’arthrite inflammatoire se manifeste en présence du psoriasis, on parle d’arthrite (ou de rhumatisme) psoriasique. Il n’existe pas d’épreuves de laboratoire pour en faciliter le diagnostic.

L’ergothérapie en externe
Suzanne, votre patiente, a une apparence négligée; elle est fatiguée et anxieuse. Elle souffre souvent d’insomnie et lorsqu’elle s’endort enfin, elle se réveille de nouveau vers quatre heures du matin. Ses journées consistent à dormir ou regarder la télévision et ruminer sans cesse de sombres pensées. Elle consomme surtout des aliments vides (junk food). Elle est assaillie de problèmes que financiers et n’arrive pas à garder un emploi.Si, Suzanne est maintenant traitée à l’aide des médicaments appropriés et son état s’est légèrement amélioré; elle n’arrive pas encore à faire face aux exigences de la vie quotidienne.

Volume 17, numéro 8
Août 2002

ARTICLES

Les anomalies génétiques
Par Denis Cyr, biochimiste, Robert Giguère, biochimiste clinique, et Bernard Lemieux, M.D., FRCPC

Connues comme étant des troubles pédiatriques, les anomalies génétiques du métabolisme des purines et des pyrimidines sont de plus en plus à l’origine de symptômes pouvant apparaître jusqu’à l’âge adulte, et la plupart des déficiences enzymatiques responsables de ces maladies comportent de graves conséquences cliniques.


Le décalage horaire
Par Diane B. Boivin, M.D., Ph. D.

Chaque année, plusieurs millions de voyageurs et les membres du personnel navigant souffrent de troubles d’adaptation reliés à la traversée de fuseaux horaires dans des vols est-ouest. Comment pouvez-vous les aider à réduire les effets indésirables liés au décalage horaire?


Les bienfaits des produits laitiers
Par Nathalie Jobin, Dt.P., Ph. D.

De plus en plus de gens s’intéressent à la nutrition et comprennent son importance sur la santé, ce qui entraîne la circulation d’un vaste volume d’information sur les enjeux liés à la nutrition. Toutefois, la grande médiatisation de certains résultats scientifiques préliminaires sème parfois le doute chez les professionnels et provoque souvent un sentiment de panique chez les patients.

Rubriques

Consultations en nutrition
L’ail et la santé
Par Josée Trahan, Dt.P., M. Sc.

Produit naturel des plus populaires, l’ail fait partie des cinq suppléments alimentaires les plus vendus en Amérique du Nord. Depuis des siècles, il est utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment comme agent antibactérien. De nos jours, ses promoteurs lui prêtent des vertus préventives envers les maladies cardiovasculaires et le cancer ainsi que de nombreux effets bénéfiques, entre autres sur le système immunitaire.

Les soins au féminin
Le fémini-quiz

Testez vos connaissances en répondant par vrai ou par faux aux questions portant sur des sujets qui ont été traités dans Le Clinicien au cours des années 2001 et 2002.


Tribune d’éthique
La stérilisation d’une déficiente mentale adulte
Par Me Michel T. Giroux

La stérilisation non thérapeutique des déficients mentaux est possible à la condition de démontrer au tribunal que cette intervention contribuera au bien-être de la personne et qu’elle est motivée par le seul intérêt particulier de cette même personne. Les autres considérations, dont celles qui concernent l’entourage de la personne visée, ne sont pas pertinentes dans l’examen de la situation.


Le médecin, le droit et l’emploi
L’opinion médicale sur dossier
Par Me Eveline Poirier

Le médecin expert reçoit parfois le mandat de rendre une opinion médicale sur dossier seulement. Cette façon de procéder est généralement plus rapide et moins coûteuse pour le client. Toutefois, l’opinion médicale sur dossier entraîne également certains risques.


Experts-conseils
La cytologie vaginale après une hystérectomie pour cause bénigne, est-ce utile?
Par Chantal Rivard, M.D., obstétricienne-gynécologue

Une patiente âgée de 54 ans, en bonne santé, vient vous voir comme chaque année pour son examen gynécologique et sa prescription d’hormonothérapie. Comme antécédent, on note chez cette patiente une hystérectomie abdominale totale effectuée il y a 15 ans à cause de fibromes. Devez-vous pratiquer ou non une cytologie vaginale chez cette patiente?


Trucs du métier
Le retour au travail après une maladie ou un accident professionnel

Les modalités de traitement de réadaptation sont aussi variées que la nature des traumatismes subis par les accidentés du travail. Des recherches ont par ailleurs montré qu’un travailleur est plus susceptible de se rétablir s’il reste en contact avec son milieu de travail. Lorsque cela est possible, il est donc important d’inciter votre patient à retourner au travail même si la douleur n’est pas tout à fait disparue, à condition toutefois qu’il puisse exécuter ses tâches en toute sécurité.

Volume 17, numéro 7
JUILLET 2002

Articles

Le dépistage du cancer colorectal
Par Christian Turbide, et Marc Bradette, M.D., FRCPC, CSPQ

Selon l’Institut national du cancer du Canada, le cancer colorectal est le cancer le plus fréquent du tractus gastro-intestinal. Il occupe le deuxième rang des causes de décès par cancer chez l’humain, le premier étant le cancer du poumon.


La vessie hyperactive et la cystite interstitielle
Par Martine Jolivet-Tremblay, M.D., et Erik Schick, M.D., FRCSC

Une certaine confusion persiste quant aux manifestations cliniques de l’hyperactivité vésicale et de la cystite interstitielle puisque certains symptômes peuvent être semblables, voire identiques. Il s’agit pourtant de deux maladies radicalement différentes dont les traitements n’ont pratiquement rien en commun. Faire la distinction entre ces deux entités est d’une grande importance.


Le reflux gastro-laryngé chez l’adulte et l’enfant
Par Lily Ha-Nam Nguyen, MDCM, Karen Kost, M.D., FRCSC, et Ted L. Tewfik, M.D., FRCSC

L’œsophagite par reflux gastro-œsophagien est caractérisée par la remontée anormale du contenu gastrique dans l’œsophage, en-dehors d’un effort de vomissement, qui cause l’irritation de la muqueuse de l’œsophage. Quant au reflux gastro-laryngé, il s'agit d'un trouble courant attribuable à la micropénétration intermittente du contenu gastrique dans la muqueuse du pharyngo-larynx, entraînant avec le temps des lésions de la muqueuse.

Rubriques

Consultations en nutrition
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es
Par Bernard Roy, Ph. D.

Ce qui est généralement considéré comme des habitudes alimentaires par les professionnels de la santé relève, en fait, de comportements profondément associés à des symboliques identitaires. Ainsi, les prescriptions ou les recommandations des professionnels de la santé peuvent être interprétées par les acteurs sociaux comme des affronts et des incursions de valeurs contraires aux convenances sociales du milieu.


Les soins au féminin
La dyspareunie : les aspects psychologiques
Par Sylvie Champagne, Ph.D., et Sylvie Martin, M.Ps.

La dyspareunie a été l'une des premières dysfonctions sexuelles à être reconnue comme telle à l’époque de la Grèce antique. Si on se reporte à ses souches étymologiques, la dyspareunie signifie une difficulté ou un malaise associé à l’accouplement. Au XXième siècle, principalement pendant les années 1960 et 1970 qui marquaient le début de la révolution sexuelle, les dysfonctions sexuelles ont retenu davantage l’attention des chercheurs.


Experts-conseils
Par Louis Laplante, M.D., FRCPC

Que penser des médecines parallèles comme la méditation, l’acupuncture et
la rétroaction biologique dans le traitement de l’hypertension?
Le traitement de l’hypertension artérielle est basé sur la médication et l’application de certaines mesures hygiéno-diététiques. Parallèlement à ce mode de traitement, le médecin est souvent confronté par son patient hypertendu aux médecines dites parallèles pour maîtriser la tension artérielle, comme la méditation, l’acupuncture et la rétroaction biologique (biofeedback).


Trucs du métier
La dermite de couche chronique
Par
Pierre Shebib, M.D.

Nous avons développé une solution « aérée » au problème des dermites de couche chroniques résistantes aux soins de base corporels intensifs, secondés par l’utilisation de différentes crèmes (antifongiques, antibiotiques, barrière, mixte, etc.) chez les patients souffrant d’incontinence.

Volume 17, numéro 6
JUIN 2002

ARTICLES

Hypertension, exercices et sports
Par Pierre Nantel, M.D.

La plupart des gens savent, au moins intuitivement, que l’exercice physique est « bon pour la santé ». Les médecins en reconnaissent les effets bénéfiques depuis plusieurs années et se doutent bien qu’ils devraient en « prescrire » la pratique à leurs patients hypertendus. Mais que prescrire?


L’acupuncture : une réalité scientifique et moderne
Par Gaétan Brouillard, M.D.

La médecine selon la tradition ancestrale est aussi vieille que l’histoire humaine, mais tout à fait nouvelle dans la recherche scientifique d’aujourd’hui.

Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité chez l’adulte (T:DA/H)
Par A. Fallu, M.D., FRCPC, C. Richard, M.Ps., et A. Vincent, M.D., FRCPC

Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (T:DA/H) est un problème médical important et reconnu depuis des années dans la population pédiatrique. Néanmoins, la persistance de ce trouble à l’âge adulte, ou qu dans la majorité des cas n’est reconnue que depuis peu.

Rubriques

Consultations en nutrition
L’allaitement exclusif pendant six mois
Par Josée Trahan, Dt. P., M. Sc.

En septembre 2001, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec publiait ses lignes directrices sur l’allaitement maternel. Le ministère y prenait position en faveur de l’allaitement maternel et affirmait son intention de le protéger et de le soutenir. Plus particulièrement, on y recommandait de promouvoir l’allaitement exclusif pour les six premiers mois de la vie de l’enfant, ainsi que la poursuite de l’allaitement jusqu’à au moins un an et ensuite aussi longtemps que la mère et l’enfant le désirent.


Les soins au féminin
L’écoulement mamelonnaire
Par Véronique Chaput, M.D., et Pierre Dubé, M.D., FRCSC

Une femme sur deux consultera un jour un médecin pour un problème relié aux seins. De ces problèmes, l’écoulement mamelonnaire constitue un motif fréquent de consultation chez le médecin de famille. Source d'inquiétude pour la patiente, ces problèmes le sont aussi pour le médecin de première ligne qui doit établir s’il s’agit d’une lésion suspecte ou non.

Les soins palliatifs
Les soins de relève. Les soins pour les enfants atteints d’une maladie qui abrège l’espérance de vie
Par Stephen Liben, M.D.

Un programme de soins de relève (ou soins de répit) consiste à offrir les services d’une personne spécialement formée pour prendre soin des enfants atteints d’une maladie qui abrège leur espérance de vie ou qui ont besoin de soins complexes, pour que les personnes qui prennent habituellement soin de l’enfant profitent d’un répit complet.


Tribune d’éthique
Nouvelles entre compères et secret professionnel
Par Me Michel T. Giroux

Le praticien est tenu au secret professionnel, même lorsque celui qui s’informe est un proche de la personne malade. En dehors du contexte professionnel, on devrait appliquer d’abord la présomption favorable à la discrétion et ne révéler que ce qui, assurément, ne gênerait pas la personne concernée. Pour plus de sûreté, ces questions peuvent être abordées avec la personne concernée.

Volume 17, numéro 5
MAI 2002

Articles

Les troubles de la mémoire : comment s’y retrouver?
Par J. Helen Beuzeron-Mangina, M.D., M.Sc., P.Doc.F.N., FIOP

Les progrès scientifiques et technologiques de la médecine moderne ont largement contribué à l’augmentation de l’espérance de vie. Qu’en est-il cependant de la qualité de vie?


Les infections fongiques des ongles
Par Dominique Hanna, M.D., et Richard Cloutier, M.D., FRCPC

Les ongles, au même titre que les cheveux, les poils, les glandes sébacées et les glandes sudoripares, font partie de ce que l’on appelle les appendices cutanés. Souvent oubliés lors de l’examen physique des patients, ils constituent une source précieuse de renseignements cliniques. Tout examen dermatologique complet comprend donc un examen attentif des ongles, tant au niveau des membres supérieurs que des membres inférieurs.


Les tests cutanés d’allergies : ces maux connus, mal connus
Par Guérin Dorval, M.D., CSPQ

Dans votre cabinet, vous entendrez régulièrement des gens se plaindre qu’ils souffrent d’allergies : de l’asthme à l’effort, de l’urticaire, une allergie « aux aliments sucrés », aux piqûres de maringouins, à un médicament, etc. Dans cet article, on explique quand recourir aux tests d’allergies, comment en interpréter les résultats, et on en décrit quelques données techniques de base.

Rubriques

Les soins palliatifs
Les soins de la cavité buccale : pour soulager ces symptômes souvent négligés
Par Elizabeth J. Latimer, M.D., CCFP, FCFP

Une attention toute particulière à l’hygiène de la bouche, des lèvres et des narines contribue grandement à améliorer la santé et le bien-être des grands malades.


Consultations en nutrition
Les acides gras trans : attention gras transformés! (Deuxième partie)
Par Véronique Bernier, Dt.P., et Daniel Lavoie, Dt.P., M.Sc.

Dans la première partie, nous avons discuté de l’apparition des acides gras trans (AGT) dans notre alimentation à cause de l’utilisation très répandue de l’hydrogénation des huiles. Nous avons également tenté d’estimer la consommation moyenne d’AGT dans l’alimentation nord-américaine ainsi que leur présence dans nos tissus. Nous aborderons ici les effets de ces gras sur la santé.


Tribune d’éthique
La réanimation d’un enfant suivi en soins palliatifs à domicile
Par
Me Michel T. Giroux

La réanimation d’une personne suivie en soins palliatifs est inhabituelle. Comment l’équipe soignante doit-elle agir lorsque le patient est un enfant suivi à domicile et que ses parents affirment que, pour des motifs religieux, ils exigeront des ambulanciers une manœuvre de réanimation? Une intervention apparemment dépourvue de finalité clinique raisonnable est-elle nécessairement dépourvue de toute finalité raisonnable?


Les soins au féminin
Les femmes et l’alcool
Par Louise Guay, M.D., et Patrick Barabé, M.D.

Depuis quelques années, la prévalence des problèmes d’alcool augmente surtout chez les jeunes femmes en âge de procréer. La vulnérabilité métabolique des femmes à l’alcool explique l’apparition précoce de complications médicales. Les femmes consultent de préférence leur médecin pour ces problèmes.

Volume 17, numéro 4
Avril 2002

Articles

Le pied diabétique
Par Jean-Marie Ékoé, M.D.

Le pied diabétique demeure un problème de santé publique majeur. Au cours de leur vie, 20 % à 25 % des personnes atteintes de diabète sucré consulteront pour une lésion du pied.


La rhinosinusite chronique : une approche clinique
Par Louis Péloquin, M.D., FRCSC, et Jean-François Cloutier

Madame Tremblay, une femme âgée de 36 ans, se présente à votre bureau. Depuis quatre mois, elle se plaint d’obstruction nasale, d’hyposmie intermittente et d’une toux chronique. Elle a consulté un médecin à six reprises et tous les antibiotiques prescrits ont échoué.


Les voyageurs atteints du VIH : comment les conseiller?
Par Dominique Tessier, M.D., CCFP, FCFP

Depuis la venue de traitements efficaces, les personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ont grandement amélioré leur qualité de vie et ont davantage de possibilités pour explorer le monde. Dire à une personne immunodéprimée de ne pas voyager est irréaliste et ne tient pas compte de ses priorités.


Les recommandations canadiennes 2001 sur l’hypertension
Par le Groupe de travail sur les recommandations canadiennes sur l’hypertension.
Présenté par Denis Drouin, M.D., et Alain Milot, M.D., M.Sc.

L’hypertension est une des causes de consultation médicale les plus fréquentes chez les adultes; on la considère comme le troisième facteur de risque de mortalité dans le monde.

Rubriques

Les soins palliatifs
« Quelle est la meilleure conduite à tenir? »
Tenir compte de la maladie, des circonstances particulières et des désirs des patients
Par Elizabeth J. Latimer, M.D., CCFP, FCFP

« Traiter ou ne pas traiter? » se demandent souvent les médecins qui prennent soin des personnes atteintes d’une maladie au stade avancé. À titre de médecins, nous savons que nous traitons toujours nos patients. Il serait peut-être plus utile de nous poser la question suivante : « Quelle est la meilleure conduite à tenir pour traiter ce patient, compte tenu du stade de la maladie, de la personnalité, des circonstances et des désirs propres à ce patient? »


Consultations en nutrition
Les acides gras trans : attention gras transformés!
Par Véronique Bernier, Dt.P., et Daniel Lavoie, Dt.P., M.Sc.

Ils sont partout, cachés dans les aliments de consommation courante. Discrètement insérés dans la liste des ingrédients, ils ne se laissent repérer que par un œil vif. Ils peuvent se nommer shortening, shortening d’huile végétale, huile végétale hydrogénée ou huile végétale partiellement hydrogénée. Scrutez la liste des ingrédients de vos aliments préférés, vous constaterez leur omniprésence.


Tribune d’éthique
L’évaluation du risque de l’expérimentation
Par Me Michel T. Giroux

Le Comité d'ethique de la recherche qui examine un projet d’expérimentation visant des sujets mineurs doit procéder à une évaluation soigneuse des risques. Suivant le Code civil du Québec, un risque sérieux n’est jamais acceptable, alors que pour l’Énoncé de politique, la recherche doit se situer aux environs du risque minimal. Lorsque le sujet est en bonne santé, on doit se demander si le risque induit par l’expérimentation représente un danger nettement plus élevé que ceux courus dans les aspects de la vie quotidienne reliés à la recherche. Lorsque le sujet n’est pas en bonne santé, on doit se demander si le risque induit par l’expérimentation représente un danger nettement plus élevé que celui des traitements indiqués en temps normal.


Les soins au féminin
Les bandelettes TVT
Par M. McCormack, M.D., et L. Valiquette, M.D.

L’incontinence urinaire constitue un problème social important. Au Canada, on évalue à plus d’un million et demi les personnes qui éprouvent des problèmes d’incontinence urinaire. Bien que l’on associe souvent ce problème au vieillissement, des gens de tout âge peuvent en être atteints. Le coût de l’incontinence au Canada dépasse le milliard de dollars annuellement si l’on considère tous les coûts directs et indirects associés.


Le médecin, le droit et l’emploi
L’arbitrage médical en milieu de travail
Par Me Eveline Poirier

L’utilisation des tribunaux spécialisés pour la résolution des conflits connaît un essor important dans le milieu de travail. Ainsi, le régime des rapports collectifs de travail est également appelé à se développer dans ce forum. Dans cette optique, les parties à une convention collective peuvent parfois avoir recours à un médecin expert pour trancher les mésententes liées aux employés souffrant de maladies ou d’accidents qui ne sont pas des lésions professionnelles. L’arbitrage médical facilite l’administration de la preuve par les parties lorsque la Commission de la Santé et de la sécurité du travail n’a pas compétence pour entendre le litige.

Volume 17, numéro 3
Mars 2002

Articles

Les convulsions fébriles chez l’enfant
Par Lionel Carmant, M.D., FRCPC
Les convulsions fébriles sont la cause la plus fréquente de convulsions, mais demeurent un trouble développemental relativement bénin. Elles ont diverses manifestations cliniques et certaines sont associées à un pronostic moins favorable.

L’anosmie: comment la flairer?
Par François Lavigne, M.D.
L’anosmie est bien plus qu’une perte de jouissance; on n’a qu’à penser à une personne qui ne peut sentir un plat en train de brûler sur la cuisinière ou à une autre qui ne peut déceler une odeur de gaz. La perte de l’odorat peut entraîner des conséquences fâcheuses.

Le vieillissement de la peau
Par Suzanne Chartier, M.D., Jacqueline Tousignant, M.D., et
Jeannine Bernier-Buzzanga, M.D.
Le processus de vieillissement, qui affecte lentement mais inexorablement le corps humain, touche particulièrement la peau. La population gériatrique étant grandissante, il est important de bien connaître les dermatoses.

Les alphabloqueurs dans l’hypertension
Par Louis Laplante, M.D.
Cet article fait le point sur l’étude ALL-HAT qui a recommandé l’arrêt d’un traitement à la doxazosine d’un groupe de patients faisant partie de cette étude. Dans cet article, l’auteur nous fait part de l’utilisation des alphabloqueurs dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Rubriques

Les soins palliatifs
« Que dire…» Répondre aux grandes questions sur la vie et la mort dans le contexte des soins palliatifs
Par Elizabeth J. Latimer, M.D., CCFP, FCFP
Les patients posent parfois des questions qui vont droit au cœur du médecin et qui suscitent chez ce dernier l’anxiété et la peur de ne pas trouver les mots qui rassurent.

Consultations en nutrition
« Est-ce que je suis grosse? » : lubie d’adolescent ou problème sous-estimé?
Par Lyne Mongeau, Dt.P.
Dans un environnement très sédentarisé, où l’on est témoin de l’accroissement du poids des populations, surveiller son poids devient le nouveau leitmotiv. Mais qu’en est-il lorsqu’on saute des repas pour maigrir à l’âge de 13 ans ?

Les soins au féminin
Le diabète gestationnel
Par Johanne Dubé, M.D.
La grossesse est une période privilégiée et choyée de la femme en âge de procréer. N’étant pas un état pathologique en soi, la grossesse se transforme parfois en un sac à surprises et cache, quelquefois, des maladies silencieuses qui ont malheureusement des effets importants sur la vie du couple et l’issue de la grossesse. Le diabète gestationnel est l’une de ces complications de grossesse qui demeure obscure pour les patientes,

Tribune d’éthique
Une huitième tentative de suicide et des proches exaspérés
Par Me Michel T. Giroux
La situation d’urgence constitue une exception notoire à la nécessité d’obtenir le consentement libre et éclairé avant de prodiguer des soins. L’exception de l’urgence inclut le cas des tentatives de suicide. Les détenteurs du consentement substitué doivent agir dans l’intérêt du patient et le médecin n’est pas tenu d’acquiescer à une demande de cessation de traitement lorsqu’il l’estime clairement injustifiée du point de vue médical.

Volume 17, numéro 2
Février 2002

Articles

Guide pratique pour une prise en charge intégrée des enfants et des adolescents asthmatiques
Par Robert L. Thivierge, M.D, FRCPC, Denis Bérubé, M.D., FRCPC,
Jean-Bernard Girodias, M.D., Monique Robert, M.D., Jean Turgeon, M.D., FRCPC, et Marc-A. Girard, M.D., FRCPC
Basé sur les recommandations du Consensus canadien (décembre 1999) et sur des documents récent, cet article relate les outils privilégiés par le département de pédiatrie de l’hôpital Sainte-Justine pour une prise en charge intégrée de la population asthmatique. Dans cet article, les auteurs traitent de l’évaluation et du traitement initial, du suivi médical des enfants et des adolescents asthmatiques, du traitement de la crise d’asthme en situation d’urgence et du traitement de l’asthme en milieu hospitalier.

Le diagnostic différentiel de l'autisme et de la dépression précoce
Par Michel Lemay, M.D.
Madame L. vient vous consulter, car elle trouve que son jeune fils manque d’entrain. Autisme ou dépression précoce? Dans cet article, l’auteur explique quels sont les signes à évaluer, comment poser le diagnostic différentiel et comment traiter chacun de ces troubles.

La perte de cheveux : comment l'évaluer et la traiter?
Par Audrey Dupéré, M.D., et Martin Gilbert, M.D., FRCPC
La chute de cheveux est un problème fréquent pour lequel de plus en plus d’hommes et de femmes consultent un médecin à la recherche d’un traitement efficace. Le niveau de stress et les répercussions psychologiques provoqués par une perte de cheveux doivent être évalués lors de chaque rencontre avec un patient.

Rubriques

Les soins palliatifs
« J’ai mal au cœur! ». Prévention et traitement des nausées et des vomissements. Deuxième partie : soulager nos patients
Par Elizabeth J. Latimer, M.D., CCFP, FCFP
Le mois dernier, nous avons décrit les causes et les mécanismes des nausées et des vomissements chez les patients qui reçoivent des soins palliatifs. Nous avons décrit les cas de cinq patients dont la qualité de vie était diminuée par ces symptômes. Ce mois-ci, nous présentons des solutions pour soulager nos patients.

Consultations en nutrition
L’obésité : un problème qui prend de plus en plus de poids
Par Danielle Lévesque, Dt.P.
En septembre dernier avait lieu à Québec un congrès international sur l’obésité dans le cadre de l’assemblée annuelle du North American Association for the Study of Obesity (NAASO). Intitulé Obesity Treatment : from Pathophysiology to Clinical Practice, l’événement avait été mis sur pied par les organismes de recherche D.B. Brown Research Chair on Obesity, Center for Research on Energy Metabolism et le Continuing Medical Education Office de l’Université Laval. Le congrès visait avant tout à tenir les professionnels de la santé au courant des plus récentes découvertes en matière de prévention et de traitement de l’obésité.

Tribune d’éthique
Aptitude ambiguë du patient et action du praticien
Par Me Michel T. Giroux
La présence d’une dépression ne signifie pas nécessairement que la personne est inapte. La loi présume l’aptitude des personnes; le fardeau de la preuve incombe à celui qui invoque l’inaptitude. Devant une aptitude ambiguë, on doit tenir pour acquis que le patient est apte. Il s’agit ensuite de s’introduire dans l’univers personnel du patient pour bien saisir comment celui-ci perçoit sa vie et sa maladie.

Soins au féminin
La contraception d’urgence
Par Jocelyn Bérubé, M. D., MSC
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la contraception d’urgence regroupe les méthodes contraceptives qu’une femme peut utiliser dans les premiers jours suivant une relation sexuelle non protégée pour prévenir une grossesse non désirée. Il existe deux sortes de méthodes de contraception d’urgence : la méthode hormonale et l’insertion d’un stérilet.

Volume 17, numéro 1
Janvier 2002

Articles

Aider une victime de traumatisme : qu’est-ce que l’omnipraticien peut faire?
Par Pascale Brillon, Ph.D., et Pierre Savard, M.D., Ph.D.
Cet article vise à mieux outiller les omnipraticiens vis-à-vis un patient victime de stress post-traumatique. Il est divisé en quatre parties, soit les caractéristiques et le diagnostic du trouble de stress post-traumatique, les stratégies de psychoéducation, un résumé des étapes du traitement psychologique et les consignes concernant la médication. Il inclut un texte pouvant être donné à la victime et une liste d’ouvrages de référence.


Les anévrismes de l’aorte thoracique et abdominale : point de vue d’un chirurgien clinicien
Par Alain Verdant, M.D., FRCSC
L’anévrisme aortique, thoracique ou abdominal, est une lésion létale qui peut demander un traitement chirurgical. Dans le présent article, l’auteur explique comment procéder à l’évaluation, comment poser le diagnostic et quelle est la conduite à tenir.


Démystifier la dyspnée : les mécanismes pathophysiologiques, le diagnostic et la thérapie
Par Nadim Matar, M.D., FRCPC
Toute dyspnée n’est pas nécessairement pulmonaire ou cardiaque. Elle peut être d’origine musculaire ou fonctionnelle. Une approche clinique compréhensive implique la connaissance de ses mécanismes pathophysiologiques.

Rubriques

Les soins palliatifs
« J’ai mal au cœur! ». Prévention et traitement des nausées et des vomissements. Première partie : reconnaître et évaluer les symptômes
Par Elizabeth J. Latimer, M.D., CCFP, FCFP
Nous avons tous, un jour ou l’autre, souffert de nausées ou de vomissements. Pour la plupart d’entre nous, la crise a été de courte durée, mais nous ne voulions plus revivre cette expérience. Pourtant, il serait bon de ne pas l’oublier tout à fait parce qu’elle nous aide à comprendre ces symptômes chez nos patients et accroît notre motivation pour les soulager.


Les soins au féminin
Mise à jour sur l’épilation au laser
Par Daniel Barolet, M.D.
Pour faire suite à mon article publié dans la revue Le Clinicien en mars 1999 : L’épilation au laser. À un poil près. Voici une mise à jour sur l’épilation au laser et à la lampe flash (IPL pour Intense Pulsed Light), regroupés sous le nom de photoépilation. Ce traitement épilatoire est maintenant une technique bien établie. Près de 5 millions de traitements seront exécutés cette année dans le monde, générant plus de 1,3 milliard de dollars américains de revenus pour les utilisateurs de ces appareils.


Consultations en nutrition
Les préparations lactées enrichies de fer : un apport nutritionnel fiable
Par Dominique Ladouceur, Dt.p.
L’art de devenir parent rime en partie avec l’art de bien nourrir son enfant. Même avant la naissance, le désir de donner au nouveau-né les meilleurs aliments possibles est au cœur des préoccupations des parents. Les médecins doivent donc répondre à de nombreuses questions sur l’alimentation des nourrissons. Qu’il s’agisse du mode d’alimentation à favoriser, du meilleur choix de préparation lactée ou du moment propice pour faire la transition au lait de vache, le parent et le praticien ont tous deux le même souci : la santé du nourrisson. Faire les bons choix nutritionnels pour le bébé réduit non seulement les problèmes de santé au cours des douze premiers mois (allergies, problèmes gastro-intestinaux, carie dentaire), mais aide aussi à prévenir la déficience en fer et l’anémie ferriprive, deux problèmes nutritionnels que l’on rencontre encore malheureusement chez les jeunes enfants canadiens.

Tribune d’éthique
La responsabilité du comité d’éthique de la recherche vis-à-vis la tromperie des clauses d’exclusion ou de limitation de responsabilité
Par Me Michel T. Giroux
Les comités d’éthique de la recherche (CER) reçoivent parfois un formulaire de consentement contenant une clause d’exclusion ou de limitation de la responsabilité des promoteurs du projet de recherche. Le CER a la responsabilité de refuser catégoriquement la présence d’une telle clause et il doit aussi refuser d’en négocier la formulation.